Poursuite de la négociation relative à l'accord égalité professionnelle F/H
La troisième réunion de négociation sur l'accord Egalité professionnelle Femmes/Hommes s'est tenue le jeudi 30 mai.
A la demande des organisations syndicales, la Direction a de nouveau précisé quelques éléments sur l'item de la rémunération, puis a abordé les points : « articulation vie professionnelle/vie personnelle », « lutte contre la violence faite aux femmes » et enfin, « actions de sensibilisation et d'information ».
La rémunération, les classifications
La Direction a notamment réalisé un focus sur les métiers bénéficiant des socles de rémunération et a ainsi mis en exergue 3 d'entre eux où les écarts de classification entre hommes et femmes sont les plus marquants :
- Les « Conseillers Privés », où les hommes sont plutôt en classification H, quand les femmes sont en G,
- Les « Conseillers à Distance », où les hommes sont plutôt en classification G, quand les femmes sont en F,
- Les « Conseillers Adjoints Banque Privée », où les hommes sont plutôt en classification H, quand les femmes sont en G.
La Direction portera une attention particulière sur ces éléments afin de réduire ces écarts.
Si la CFDT partage le constat, d'ailleurs mis en avant par l'expertise réalisée, elle rappelle que la suppression de ces écarts est une de ses demandes. Elle précise également que tous les métiers sont concernés à plus ou moins grande échelle et qu'il faudra agir sur tous les niveaux et tous les métiers.
Articulation vie professionnelle/vie personnelle
La Direction propose :
- Pour les femmes souffrant d'endométriose ou d'adénomyose (sur justificatif médical),
- 1 jour de télétravail par mois en plus du quota correspondant à leur métier.
- Congé Parental
- A l'issue de ce congé de 2 ou 3 ans, si le/la salarié-e souhaite faire une formation via le CPF, LCL complétera l'utilisation du compte par un abondement pouvant aller jusqu'à 1000€ si nécessaire.
La CFDT a rappelé que dans l'accord actuel, la Direction prenait en charge intégralement le bilan de compétence sans utilisation du CPF. Pour la Direction, cette nouvelle proposition a néanmoins pour objet d'élargir le domaine d'intervention à toute formation. Elle entend cependant notre remarque et nous précisera lors de la prochaine séance, les modalités de sa participation.
Lutte contre les violences faites aux femmes
La Direction propose :
- Sur le plan professionnel :
- Tolérance 0 sur toutes formes de harcèlement,
- Rappel des dispositifs existants : Institut d'Accompagnement Psychologique et Ressources, boîtes génériques, Assistantes Sociales, élus,
- Rappel du rôle des Référents Harcèlements etc.
- Sur le plan personnel :
- Rappel des numéros d'urgence sur les bulletins de salaire…
Actions de sensibilisation et d'information
La Direction va renforcer sa communication tant à l'interne qu'à l'externe afin de faciliter la promotion des femmes :
- en s'appuyant sur les réseaux sociaux, en développant les vidéos sur les métiers en « pénurie » de femmes (« C'est mon taf chez LCL »…), en renforçant la sensibilisation des managers, etc.
- en mettant en place des ateliers spécifiquement dédiés aux femmes : RdV en terre RH, le leadership au féminin, groupe d'échange entre collaboratrices, etc.
Ces annonces semblent toutes aller dans le bon sens, mais la CFDT reste en attente de leur transcription dans le corps de l'accord et de leur traduction sous la forme d'objectifs concrets et d'indicateurs de suivi efficaces.
La Direction devrait nous proposer un premier projet de cet accord avant la prochaine séquence qui aura lieu le 1er juillet.