Négociation égalité professionnelle F/H, la suite ...
La deuxième réunion de négociation sur l'accord Egalité professionnelle Femmes/Hommes s'est tenue le 13 mai.
La Direction est revenue sur deux points évoqués lors de la première séance (la promotion professionnelle et la rémunération) et a abordé le chapitre « articulation vie professionnelle/vie personnelle ».
La promotion professionnelle
La Direction a détaillé davantage son plan d'action pour permettre à plus de femmes d'accéder à des postes à responsabilités en détectant notamment plus de salariées afin d'atteindre la parité dans chacun des programmes, à savoir :
- Les « jeunes pousses »,
- Les « potentiels confirmés »,
- Les « très hauts potentiels ».
Par exemple, pour ce faire, la Direction a déjà mis en oeuvre un pilote sur un parcours de leadership au féminin qui concerne 20 femmes DGA.
La CFDT encourage ce process. Elle rappelle que l‘objectif final doit être une représentativité proportionnelle dans toutes les strates managériales et que la parité poursuivie par la Direction, à horizon 3 ans, n'est qu'une première étape plutôt positive.
La rémunération
Lors des campagnes MSI, une analyse des classifications sera réalisée plus particulièrement sur les emplois concernés par les rémunérations socle avec l'engagement de limiter les différences constatées.Concernant la RVP, un système d'alerte permettra d'identifier les décalages avérés entre la notation et la part individuelle attribuée par le manager.
- La Direction a confirmé que l'enveloppe égalité professionnelle sera décorrélée de la campagne MSI. Au même titre que les salariés bénéficiant de la GES, un courrier explicite et personnalisé sera adressé via MypeopleDoc à chaque collègue concerné le mois suivant la mise en paiement.
Pour la CFDT, si cela semble aller dans le bon sens, elle a demandé que les critères d'analyse des écarts soient factuels et objectifs (âge, ancienneté, expérience en poste, métier…) et soient décorrélés des évaluations annuelles.
Articulation vie professionnelle/vie personnelle
- Pour les parents isolés (sur justificatif fiscal)
- 2 jours « enfant malade » supplémentaires,
- Bonification de 25% du montant du CESU dans la limite du plafond de la sécurité sociale 2024 (2421€/an).
- Parentalité
- Meilleure formalisation du process de départ et de retour du congé maternité via des alertes dans l'outil Néocase à disposition des RDI (calendrier, trame d'entretien, confirmation de l'affectation à M-1, etc.),
- Meilleure prise en compte des contraintes des salariées qui allaitent.
- Proches aidants
- Attribution d'un congé supplémentaire de 5 jours/année civile (sur justificatif).
La CFDT a profité de ces échanges pour demander à la Direction d'inclure dans ce chapitre vie perso/vie pro :
- Le maintien sur sa précédente affectation, au retour du congé maternité, de la salariée qui le souhaite,
- Les problématiques liées aux demandes de passage à temps partiel,
- La formalisation des 2 jours d'absence supplémentaires pour les parents accompagnant leur enfant en situation de handicap,
- Une information systématique et complète relative aux droits des pères.
Les premières annonces semblent intéressantes, mais la CFDT souligne que la Direction est restée sur des grands principes sans annoncer de réels objectifs chiffrés et d'indicateurs de suivi traduisant sa volonté de s'attaquer à la problématique de l'égalité pro dans notre entreprise.
Prochaine séance de négociation le 30 mai. A suivre …