Cette 2ème séance a notamment permis à la Direction de dévoiler ses premières intentions et ses réponses quant à nos demandes.
Elle a ainsi précisé quelques éléments sur les boosts, le calcul du socle de l'enveloppe RVC et les abondements…
Si tout n’est pas complètement cadré et laisse encore place à la négociation, certains points sont d’ores et déjà fermes et définitifs.
SOCLE
La Direction maintient le mode de calcul de l'accord en cours (REX x 10%).
Or, pour la CFDT, si cette formule a fait ses preuves lors des 3 derniers exercices, il aurait été préférable de voir le taux quelque peu augmenté compte tenu des projections de résultats qui semblent indiquer une baisse, au moins en 2025…
A date, à la demande de la CFDT, la Direction accepte de baisser le seuil de déclenchement afin de sécuriser les versements à venir dans le contexte actuel incertain.
BOOSTS
A ce stade de la négociation, LCL reste sur une enveloppe globale de 7.5 M€ pour les boosts. Ci-dessous, plus en détails, les données concernant les différents boosts envisagés :
IRC Stratégique
Déjà existant les années précédentes, il serait cependant modifié puisque la Direction propose de l'élargir aux marchés Pro et Patrimoniaux.
Pour la CFDT, le fait d'élargir la base au-delà du Part est positive, de même que la mise en place d'une progression point par point déclenchant le versement de 500K€.
Cependant, la CFDT a souligné que les salariés de LCL n'étaient que peu à même de « maîtriser » l'ensemble de la satisfaction client, notamment quand certains « outils » ou services sont défaillants !
Carbone
La Direction propose de maintenir ce boost avec quelques ajustements à négocier.
Satisfaction client
La Direction propose de remplacer le boost Résultat Net par un boost IAC (taux d'équipement client).
A ce stade, la CFDT a demandé une étude de faisabilité au vu des contraintes de suivi de cet indicateur.
ABONDEMENTS
Pour la CFDT et les autres organisations syndicales qui ont fait la demande de revaloriser significativement les abondements PEE et PER COL, les 1ères propositions de la Direction sont insuffisantes.
A ce jour, la poursuite des discussions, sur ce sujet très attendu par les salariés, est nécessaire.
La CFDT continue à être force de propositions pour améliorer le contenu du futur accord.